Comment optimiser un article du point de vue SEO en 2023 ?

Avoir un site internet est l’une des choses les plus importantes pour assurer sa présence en ligne. Cependant, cela seul ne suffit pas. Il faut également créer des contenus qualitatifs et bien optimisés SEO pour faciliter le référencement naturel du site créé. Voici comment optimiser un article du point de vue SEO en 2023.

SEO : trouver des mots-clés pertinents

Trouver des mots-clés pertinents est l’une des étapes primordiales pour optimiser un article en 2023. Ces mots ont pour mission principale de répondre aux requêtes des internautes. 

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Ils ne peuvent être privilégiés par les moteurs de recherche que lorsqu’ils sont pertinents. L’usage des mots-clés longue traîne est idéal pour voir son site web s’afficher dans la SERP. Ils doivent être constitués d’au moins 3 mots. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://jurik-creation.net/.

De même, le champ sémantique de l’article nécessite d’être élargi et bien soigné. Vous devez utiliser autant de mots-clés secondaires que vous le pouvez. Cela permet aux moteurs de vite comprendre le contenu de l’article. 

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Plus le contenu d’une page web est compris par Google, mieux cette page est classée. Par ailleurs, la densité du mot-clé principal ne doit pas être négligée. Il est recommandé de l’utiliser entre 2 et 4 % du nombre de mots total de l’article.

Produire un contenu unique et pertinent

Si votre objectif est de positionner votre site web ou celui de votre client dans les meilleurs résultats de recherches, vous devez produire des contenus de qualité. D’abord, c’est la pertinence de votre article qui détermine le temps qu’un internaute peut passer sur votre site. 

Lorsque votre contenu n’est pas de bonne qualité, les internautes n’y consacrent pas assez de temps. Ce qui ne laisse pas indifférent Google qui en tient compte lors de ses recommandations.

L’autre élément fondamental pour optimiser un article du point de vue SEO en 2023 est son unicité. Le duplicate content est formellement prohibé sur les moteurs de recherche, notamment Google. 

Un article unique, donc non plagié, a plus de chance de figurer dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche qu’un contenu plagié. C’est pourquoi il est recommandé de faire passer son texte dans un vérificateur de plagiat avant de le publier. Google accepte jusqu’à 20 % de plagiat.

Bien structurer son article pour une optimisation maximale

La structure d’un article constitue un autre élément fondamental pour son optimisation SEO. En effet, un contenu sans titre est un contenu qui risque de ne pas exister sur le web. En effet, pour faire apparaître une page web dans les résultats de recherches, Google se sert de son titre (Title). 

Il est donc important d’utiliser la balise Title dans son article. À l’instar de la balise Title, la balise H1 est tout aussi importante et peut-être identique à cette dernière. Les sous-titres appelés balises H2 servent principalement à séparer les idées afin de faciliter la compréhension de l’article. 

Ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre le sens global d’un article. Ils doivent être utilisés au moins deux fois dans un texte destiné au web. Les sous-parties (balises H3, H4…) doivent également apparaître au moins deux fois.