Ce qu’il faut savoir sur l’orthopédagogie

L’orthopédagogie est un domaine de l’éducation qui vise à soutenir et accompagner les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les orthopédagogues sont des professionnels formés spécifiquement pour intervenir auprès de ces élèves, en identifiant leurs besoins, en adaptant les méthodes d’enseignement et en fournissant un soutien pédagogique individualisé. Quels sont les principes fondamentaux de l’orthopédagogie ? Quelles sont les méthodes et les stratégies utilisées, ainsi que les compétences et les qualifications requises pour devenir orthopédagogue ?

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ? 

L’orthopédagogie est une discipline qui vise à identifier, évaluer et intervenir auprès des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Ces difficultés peuvent être liées à des troubles de l’apprentissage, des troubles de l’attention, des problèmes de comportement ou des besoins éducatifs particuliers. 

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L’objectif principal de l’orthopédagogie est d’aider ces élèves à surmonter leurs difficultés et à développer leurs compétences dans différents domaines d’apprentissage. Pour plus d’explications, lisez la suite.

Les principes de base de l’orthopédagogie 

L’orthopédagogie repose sur plusieurs principes fondamentaux :

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L’individualisation

Chaque élève est unique et nécessite une approche pédagogique adaptée à ses besoins spécifiques. L’orthopédagogue évalue les forces et les faiblesses de l’élève afin de concevoir un plan d’intervention personnalisé.

La collaboration

L’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les parents et les autres professionnels de l’éducation pour assurer une prise en charge globale de l’élève. Cette collaboration favorise une approche cohérente et coordonnée.

La flexibilité

Les méthodes d’enseignement utilisées en orthopédagogie sont flexibles et s’adaptent aux besoins changeants de l’élève. L’orthopédagogue ajuste constamment son approche en fonction des progrès réalisés par l’élève.

Les méthodes et les stratégies utilisées en orthopédagogie 

Les orthopédagogues utilisent diverses méthodes et stratégies pour soutenir les élèves en difficulté. Voici quelques exemples courants :

  • L’enseignement explicite : Cette méthode consiste à enseigner de manière structurée et explicite en fournissant des explications claires, des exemples concrets et des opportunités de pratique.
  • L’utilisation de supports visuels : Les orthopédagogues utilisent fréquemment des supports visuels tels que des tableaux, des diagrammes ou des graphiques pour faciliter la compréhension et la mémorisation des informations.
  • L’apprentissage multisensoriel : Cette approche implique l’utilisation de plusieurs sens (visuel, auditif, kinesthésique) pour favoriser l’acquisition des connaissances. Par exemple, l’utilisation de manipulables ou de jeux éducatifs.

Les compétences et les qualifications requises pour devenir orthopédagogue 

Pour exercer en tant qu’orthopédagogue, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualifications. Ces éléments clés sont impératifs.

Une formation spécialisée

Les orthopédagogues doivent avoir suivi une formation spécifique en orthopédagogie. Cela peut inclure des études universitaires en sciences de l’éducation, en psychologie ou dans un domaine connexe.

La connaissance des troubles de l’apprentissage

Les orthopédagogues doivent être familiarisés avec les différents troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie ou le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Une excellente capacité d’adaptation

Les orthopédagogues doivent être capables de s’adapter aux besoins individuels de chaque élève et de modifier leurs méthodes d’enseignement en conséquence.